À propos de Juliette Cottenot

Née en 1988 en Alsace, je vis à Grenoble depuis 2015. Après un BAC L, je m’oriente naturellement vers une Licence d’Arts visuels à Strasbourg et j’enrichis ma formation universitaire en intégrant La HEAR à Mulhouse (Haute École des Arts du Rhin) en 3e année de Design graphique.

Je poursuis ma pratique artistique personnelle tout en choisissant de travailler dans la médiation culturelle dès 2012. Pour ce faire, je termine mon cursus par une 3e année de Licence pro AGEC (Administration et gestion des entreprises culturelles) qui m’ouvre des opportunités d’emploi dans des associations socio-culturelles et artistiques. Côtoyer des artistes et des oeuvres, faire de la médiation artistique auprès du jeune public notamment mobilise une belle énergie et beaucoup de créativité.

2024 marque un nouveau tournant dans mon parcours : je lance mon projet professionnel le plus cher, celui de devenir officiellement artiste- plasticienne, avec l’envie de partager mon univers créatif qui se réinvente et s’affirme cette dernière décennie.

Ma production artistique puise ses sources dès l’enfance dans les oeuvres impressionnistes et fauvistes (Monet, Sisley puis Gauguin, Matisse et tant d’autres…). L’explosion et l’émotion des couleurs seront toujours centrales dans mon expression artistique. J’affectionne l’énigmatique production de Paul Klee et celle de Nicolas de Staël, hautes en couleurs et en vibrations. Dessinatrice prolifique dès la petite enfance, ma sensibilité pour les couleurs va de pair avec la création de compositions riches en détails, ouvrant une voie graphique infinie à mon imaginaire.

La biodiversité, la poésie, le fantastique sont autant de mots clés qui définissent mes tableaux. Mes sources d’inspirations sont multidisciplinaires et multiculturelles, l’art à travers les différentes cultures et époques m’interpelle - je cite à cette occasion l’art brut, l’art africain traditionnel et contemporain, l’art aborigène ou en core l’art égyptien que je trouve fascinant. Parmi les oeuvres littéraires, je cite Les Fables de La Fontaine, Les Correspondances de Baudelaire, Les Métamorphoses d’Ovide ou encore la pièce de théâtre Rhinocéros de Ionesco qui a inspiré ma série d’oeuvres intégrant la figure du rhinocéros ( la série Force Tranquille et le format panoramique Rhinoféroce

A partir de  2016, ma production graphique se cristallise sur la faune et la flore : ce sont mes modèles graphiques mais réinventés sans jamais épouser une vison naturaliste, à mon sens trop figée et littérale. Je prends goût à créer mes propres compositions, parfois complexes, avec un souci d’harmonie. Je recherche les lectures multiples dans une image. Si l’actualité parfois sombre me touche (notamment la menace qui pèse sur la biodiversité) c’est nécessairement par un message indirect, coloré et fantaisiste que je peux l’exprimer.

Mon travail artistique allie figuration et abstraction. Il est varié et s’unifie par sa riche palette de couleurs saturées et contrastées. J’utilise essentiellement comme support du papier blanc ou noir de haute qualité (tenue, composition chimique, résistance au temps) et des mediums haute gamme (aquarelle, acrylique, crayons, pastel à la cire). Pour certaines productions, je choisis des cartons entoilés, dont j’apprécie la rigidité, le gain de place (par rapport à une toile enchâssée) tout en conservant la surface granuleuse de la toile classique.

Depuis 2016, deux axes majeurs caractérisent ma production :

  • un axe chromatique, centré sur la composition de blocs de couleur d’inspiration géométrique, en petits formats intimistes (évocation du jardin intérieur) au pastel à la cire offrant une belle saturation des pigments ;

  • un axe graphique, centré sur la composition d’univers fantastiques, animaliers, prolifiques via la recherche de formes inspirées du vivant, du Street Art, de l’art africain entre autres et combiné à un cocktail de couleurs. La technique est toujours mixte tandis que les formats sont panoramiques  (support papier) ou de type triptyque (support toile cartonnée).